Qu’est-ce qu’une maison d’écrivain ?
Les maisons d’écrivain identifiées comme telles sont près de 250 en France. Elles ont des aspects très divers, de la maisonnette à l’appartement bourgeois ou modeste chambrée en passant par des cadres de vie plus grandiose : châteaux, demeures seigneuriales, manoirs.
Inscrit dans l’Histoire de France.
Les Maisons d’écrivain représentent un bien inestimable qui concerne la transmission d’un patrimoine d’esprit qui compose toute l’aspect de la culture française et de la civilisation dans son ensemble.
La conservation de ces lieux permet de restituer l’esprit d’un auteur, donner du charme, une ambiance à un espace chargé d’histoire, de faire revire un souvenir, une mémoire par l’écriture et invité au voyage…
La maison natale de Paul Verlaine a été consacrée en grande pompe le 30 mars 1919 par la pose d’une plaque commémorative pour le 75éme anniversaire de sa naissance, au lendemain de l’armistice après la guerre de 1914-1918.
L’enjeu de cette Maison de Verlaine repose sur la construction d’un espace de mémoire vivante. Il s’agit de redonner une âme à un lieu et de témoigner de l’origine lorraine du poète ainsi que de son attachement symbolique pour sa ville natale en effet, la biographie de Paul Verlaine est liée à des événements de l’histoire locale et générale du XIX ° et XX° siècle.
Vidéo de présentation :